Assistant.e de coordination H/F - CDI - Temps plein

En préfiguration du futur Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC) des parcours en santé complexes, afin de renforcer ses moyens opérationnels, l'association Vilhop'Ain recrute un.e Assistant.e de coordination.

Le DAC sera l'interlocuteur unique sur territoire de l'Ain, à destination des professionnels comme des usagers qui font face à des situations complexes liées notamment à des cumuls de problématiques (de santé, médico-sociales, etc.). Le DAC est un dispositif polyvalent. Il a vocation à intervenir peu importe les pathologies, l'âge, la complexité des problématiques rencontrées.

L'assistant.e de coordination assure l'accueil téléphonique du DAC. Ses missions sont d'évaluer les demandes, d'informer et d'orienter les professionnels ou les usagers du système de santé. En collaboration avec les coordinatrices de parcours complexes, il ou elle gère la coordination des parcours et soutient l’action du dispositif par sa polyvalence. Il ou elle est sous la responsabilité hiérarchique d'un Responsable d'antenne.

Les missions principales sont :

  • Assurer la permanence téléphonique du DAC
  • Traiter l'ensemble des demandes de sollicitation du DAC (téléphone, mail, messagerie sécurisée, site internet, etc.)
  • Évaluer la situation à la réception de la demande sur le plan administratif, social, psycho-médicosocial et sanitaire. Dresser l'état des lieux partenarial sur le plan professionnel.
  • S'assurer du consentement de la personne à l'intervention du DAC, à la création du dossier informatisé et au partage d'information avec les professionnels concernés.
  • Informer ou orienter le demandant avec un délai de réponse adapté.
  • Créer les dossiers patients sur les outils dédiés (Mes Patients) et assurer la traçabilité des actions, le suivi des actions en cours et la clôture des dossiers.
  • Participer au suivi des situations complexes en lien avec les coordinatrices de parcours.
  • Assurer une veille permanente sur les professionnels et les ressources du territoire
  • Assurer la gestion documentaire et la mise à jour du répertoire des ressources

Connaissances professionnelles requises :

  • Connaissance du fonctionnement du système de santé dans son ensemble (sanitaire, médico-social et social).
  • Connaissance des structures et acteurs sanitaires et médico-sociaux sur le territoire départemental

Savoir-faire :

  • Capacité d'analyse
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Initier des actions à partir d'échanges avec les partenaires
  • Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint, logiciels professionnels)

Savoir être :

  • Qualité relationnelle et esprit d'équipe
  • Aptitude à la communication empathique et bienveillante
  • Attache aux principes de l'éthique en santé et à l'esprit associatif

Conditions :

  • Poste en CDI à compter du 4 juillet 2022
  • Temps plein
  • A partir de 1969 euros / brut par mois
  • Pour plus d'informations, contacter Loïc MASSARDIER, directeur de l'association Vilhop'Ain par mail à direction@vilhopain.fr ou au 04.74.22.04.31

Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation à direction@vilhopain.fr

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

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Soutiain plateforme d’appui à la coordination de proximité située à Bourg-en-Bresse (fusion des associations Vilhopain et Réseau Addiction 01) a pour but de fluidifier les parcours de santé, d’apporter un soutien aux professionnels de santé du département de l’Ain : médecins, pharmaciens, infirmières, structures hospitalières et actions sociales... Et de faciliter l’articulation entre la ville et l’hôpital, d’assurer l’appui technique et logistique aux professionnels de santé pour la gestion des situations complexes nécessitant la coordination de plusieurs acteurs ou structures de type sanitaire, médico-social ou social.