Addiction : Un site portail innovant pour accompagner les professionnels de santé de premier recours

Souvent confrontés aux conséquences d’un usage de substances psychoactives chez les personnes qu’ils reçoivent, les professionnels de premier recours ont parfois des difficultés pour aborder cette question et / ou orienter vers des spécialistes lorsque cela est nécessaire.

A l’initiative de la Fédération addiction, ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction générale de la santé et la MILDECA. Il propose d’aider ces professionnels de santé à mieux appréhender la question des addictions avec leurs patients.

Ce site portail a pour ambition de devenir un outil précieux de développement des compétences professionnels de l’ensemble des acteurs de santé de premier recours, qui sont quotidiennement confrontés aux usages de substances psychoactives de leurs patients, et parfois démunis pour y apporter une réponse adaptée. Il a donc pour objectif d’aider à :

  • aborder la question des addictions avec les patients
  • repérer un usage problématique de substance psychoactive
  • intervenir et orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins.

Consulter www.intervenir-addictions.fr

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Recherchez une personne adhérant à l’association Souti’Ain. Pour cela, vous pouvez choisir un ou plusieurs critères de manière à restreindre votre champ de recherche.
Professionnel
Structure
Par ville
Par domaine
Par structure
Par profession
Par nom/prénom

Soutiain plateforme d’appui à la coordination de proximité située à Bourg-en-Bresse (fusion des associations Vilhopain et Réseau Addiction 01) a pour but de fluidifier les parcours de santé, d’apporter un soutien aux professionnels de santé du département de l’Ain : médecins, pharmaciens, infirmières, structures hospitalières et actions sociales... Et de faciliter l’articulation entre la ville et l’hôpital, d’assurer l’appui technique et logistique aux professionnels de santé pour la gestion des situations complexes nécessitant la coordination de plusieurs acteurs ou structures de type sanitaire, médico-social ou social.