Support des intervenants lors de la soirée "La douleur chez le toxicomane et chez le patient sous TSO" du 02 décembre 2010

La douleur est un symptôme fréquent qui malheureusement en France est encore insuffisamment pris en charge. Quand il s'agit de patients " toxicomanes ", un certain nombre de tabous et croyances font que la douleur risque de ne pas être prise en compte.
Voici des règles simples pour la prise en charge et le traitement de la douleur chez les patients usagers de drogue, en substitution, ou actuellement sevrés.

  •  Expression d’une douleur ou d’une angoisse ? Les situations où il est difficile de rester à l’écoute.
  •  Mésusages : rappel des contre-indications médicamenteuses.
  •  Les bonnes pratiques pour la prise en charge de la douleur chez les personnes toxicomanes et les  patients bénéficiant d’un traitement de substitution aux opiacés.

En savoir plus...

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Recherchez une personne adhérant à l’association Souti’Ain. Pour cela, vous pouvez choisir un ou plusieurs critères de manière à restreindre votre champ de recherche.
Professionnel
Structure
Par ville
Par domaine
Par structure
Par profession
Par nom/prénom

Soutiain plateforme d’appui à la coordination de proximité située à Bourg-en-Bresse (fusion des associations Vilhopain et Réseau Addiction 01) a pour but de fluidifier les parcours de santé, d’apporter un soutien aux professionnels de santé du département de l’Ain : médecins, pharmaciens, infirmières, structures hospitalières et actions sociales... Et de faciliter l’articulation entre la ville et l’hôpital, d’assurer l’appui technique et logistique aux professionnels de santé pour la gestion des situations complexes nécessitant la coordination de plusieurs acteurs ou structures de type sanitaire, médico-social ou social.