Vous êtes ici : Accueil > L'ASSOCIATION > Partenaires

Plateforme Sport Santé

L’activité physique est un facteur majeur d’amélioration de la condition physique, d’augmentation de dépense énergétique et ainsi d’amélioration de la santé.

Par ses effets bénéfiques sur la santé physique, mentale et sociale, une activité physique adaptée est à encourager.

Les objectifs principaux de la prescription d’activité physique sont de redonner envie de pratiquer, d’amener à une pratique régulière et de pérenniser cette activité dans la durée.

Le moteur principal de la pratique reste, à tout âge, le plaisir !

Votre mode de vie, votre façon de vous nourrir, votre temps de repos, votre mental, votre qualité de sommeil, votre activité physique sont les maillons indispensables à la chaîne de la vie.

Respirer, manger, bouger quotidiennement, vous pouvez décider de le faire avec excès ou modération, cela dépend de vous mais aussi de votre environnement…

L’Ain est le deuxième département dans la région Rhône-Alpes à œuvrer pour la promotion et le développement du sport comme facteur de santé publique en créant la Plateforme Sport Santé.

Cette plateforme a pour objectif de faire le lien entre les réseaux de santé, le public et les associations sportives et faciliter la reprise et le maintien d’activité physique pour des personnes éloignées de la pratique et/ou éprouvant des difficultés de santé

Des ateliers passerelles pour les plus inactifs, aux séances sport-santé identifiées, deux dispositifs proposés pour la remise en activité progressive

Pour accompagner et mesurer l’impact physique, émotionnel et psychique du dispositif des protocoles spécifiques seront définis de manière à pouvoir quantifier certains marqueurs et ainsi pouvoir mesurer l’impact de l’activité physique et l’évolution de chaque individu.

La Plateforme Sport Santé et ses partenaires du mouvement sportif et de la santé sont prêts à vous accompagner dans cette aventure de remise en activité adaptée, de proximité, et de qualité…

Une aide financière est attribuée sous forme de « Chèque Sport » en fonction de certains critères pour l’accès à la pratique !

Vous êtes un professionnel de la santé

Vous pouvez être un relais et un acteur important…

Nous pouvons travailler en partenariat et tendre vers la prescription d’activité physique

  • Accompagner vos patients à leur retour à domicile et les orienter vers des activités adaptées et de proximité …
  • Mettre à disposition de votre clientèle des informations sur la Plateforme Sport Santé
  • Vous intégrer dans le Comité de Pilotage de la Plateforme pour faire avancer ensemble ce dispositif 

Vous êtes une personne et vous souhaitez reprendre une activité, après une période de convalescence, de maladie, ou un arrêt depuis plusieurs années …

Vous faîtes partie du public prioritaire de la plateforme …

  • Nous vous accompagnons vers des offres d’activités de proximité, diversifiées et de qualité.
  • Un entretien téléphonique ou physique permet de vous orienter au plus près de votre besoin. vers des activités adaptées et de proximité …
  • Une aide financière peut vous être attribuée

Pour contacter la plateforme sport santé : 06.70.09.87.76   info@ainsportsante.fr

www.ainsportsante.fr

 

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Recherchez une personne adhérant à l’association Souti’Ain. Pour cela, vous pouvez choisir un ou plusieurs critères de manière à restreindre votre champ de recherche.
Professionnel
Structure
Par ville
Par domaine
Par structure
Par profession
Par nom/prénom

Soutiain plateforme d’appui à la coordination de proximité située à Bourg-en-Bresse (fusion des associations Vilhopain et Réseau Addiction 01) a pour but de fluidifier les parcours de santé, d’apporter un soutien aux professionnels de santé du département de l’Ain : médecins, pharmaciens, infirmières, structures hospitalières et actions sociales... Et de faciliter l’articulation entre la ville et l’hôpital, d’assurer l’appui technique et logistique aux professionnels de santé pour la gestion des situations complexes nécessitant la coordination de plusieurs acteurs ou structures de type sanitaire, médico-social ou social.