Vous êtes ici : Accueil > L'ASSOCIATION > Partenaires

Centre addictologie de l'Ain (ANPAA01)

Le Centre d’addictologie de l’Ain, CSAPA[1] généraliste géré par l’A.N.P.A.A. (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie www.anpaa.asso.fr) intègre dans ses missions l’accueil, l’information, l’évaluation, le suivi ou l’orientation de toute personne (ou d’un proche) concernée par une pratique addictive problématique.

20 professionnels spécialisés en addictologie (secrétaires d’accueil, travailleurs socio-éducatifs, psychologues, médecins)  prennent en charge les personnes en difficulté avec :

  • une addiction  à des produits : alcool,  tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites,
  • une addiction comportementale : jeu pathologique, cyber addiction, achats compulsifs, sport, sexe, etc.

Les consultations sont gratuites, confidentielles et anonymes.

Pour renforcer l’adhésion aux soins   des ateliers sont proposés : relaxation, « plaisir de recevoir » convivialité autour de créations culinaires, groupe de parole proposé aux personnes de l’entourage…

Les professionnels du centre interviennent régulièrement dans les établissements  de soins auprès de patients hospitalisés en difficulté avec une addiction (Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse, Centres hospitaliers d’Oyonnax et de Belley, Clinique Convert…).

Le Centre d’Addictologie de l’Ain est CSAPA référent au Centre pénitentiaire, un groupe de parole (préparation à la sortie) est animé chaque semaine par 2 travailleuses socio-éducatives auprès d’un groupe de détenus et des consultations psychologiques individuelles   sont assurées par 2 psychologues du CSAPA 2 jours par semaine.

Un  partenariat avec les CSAPA Saliba et le Pélican, les professionnels du secteur médical, paramédical, psychiatrique, judiciaire, du réseau Souti’Ain permet un bon repérage du Centre et un maillage sur l’ensemble du département. C’est ainsi qu’environ 1800 usagers par an, consultent au Centre d’Addictologie de l’Ain sur l’ensemble du département de l’Ain[2].

Prévention des addictions : deux chargées de prévention assurent des actions de prévention et de formation en addictologie adaptées aux différents publics, des établissements scolaires, des entreprises, des structures médico-sociales, du grand public…

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter ou à venir rencontrer :

Centre d’Addictologie de l’Ain - A.N.P.A.A.A 01

114 bis, boulevard de Brou   01000 BOURG EN BRESSE

Tél : 04.74.23.36.61

anpaa01@anpaa.asso.fr

www.anpaa.asso.fr


[1] CSAPA : centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie

[2] Les  antennes ou permanences : Ambérieu - Belley – Bellegarde-sur-Valserine – Bourg-en-Bresse – Châtillon sur Chalaronne – Meximieux – Oyonnax – St Genis Pouilly  - St Maurice de Beynost - Trévoux 

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Recherchez une personne adhérant à l’association Souti’Ain. Pour cela, vous pouvez choisir un ou plusieurs critères de manière à restreindre votre champ de recherche.
Professionnel
Structure
Par ville
Par domaine
Par structure
Par profession
Par nom/prénom

Soutiain plateforme d’appui à la coordination de proximité située à Bourg-en-Bresse (fusion des associations Vilhopain et Réseau Addiction 01) a pour but de fluidifier les parcours de santé, d’apporter un soutien aux professionnels de santé du département de l’Ain : médecins, pharmaciens, infirmières, structures hospitalières et actions sociales... Et de faciliter l’articulation entre la ville et l’hôpital, d’assurer l’appui technique et logistique aux professionnels de santé pour la gestion des situations complexes nécessitant la coordination de plusieurs acteurs ou structures de type sanitaire, médico-social ou social.